【FR】Cadeaux d'octobre 2020 par Tomoko La version française du blog en japonais de Tomoko publiée dimanche dernier 25.10.2020. En novembre et décembre 2020, '' Japanese/English weekly Bilingual Literary Works by Nikhil Ray and Tomoko'' va remplacer la version française du Blog. Blog de deux cousines, Chiyoko et Tomoko またいとこのブログ Chapitre 1 : 2020 Année de l'épidémie - Les divagations d'octobre 


Cadeaux d'octobre 2020

           01.11.2020  par Tomoko 【Traduction en français par Bernard et Tomoko

 Les vacances de la Toussaint



En France, il y a en automne des vacances de deux semaines, les vacances de la Toussaint (fête qui a lieu le 1er novembre). Si les 2 parents travaillent, ils doivent demander à quelqu'un de s'occuper de leurs enfants. Nos petits-enfants ont passé une semaine chez nous loin de leurs parents. Lorsque vous vous occupez des enfants, vous devez organiser de nombreuses activités. Des enfants que je connais sont venus à la maison et je leur ai donné un cours d'origami. Le temps passe vite. L'origami est devenu très populaire en France. 


 



Nos petit enfants jouent aux échecs en pyjama. Comme ils sont en vacances, ça ne me dérange pas trop.





Heureuse rencontre

J'ai eu de nombreuses occasions de rencontrer des gens en octobre. Certains d'entre eux étaient des amis que je voyais souvent, d'autres, des amis que je n'avais pas vus depuis longtemps. Leurs enfants étaient les amis de ma fille et de mon fils depuis la maternelle et l'école primaire, et la plupart d'entre eux sont maintenant adultes, menant leur propre vie, avec un compagnon ou un ou plusieurs enfants. Chaque fois que je demandais ''comment va-t-il ou va-t-elle?'', j'obtenais des réponses différentes, ce qui était encourageant.

Ces jeunes sont très instruits, mais ne travaillent généralement pas dans des bureaux. Je ne sais pas si c'est parce que mes amis les ont élevés sans y accorder de valeur, mais j'ai été impressionnée par le fait qu'ils vivent bien leur vie et poursuivent ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils aiment faire. 

Par ailleurs, cela faisait longtemps que je n'avais pas la famille du Petit Prince, une librairie située à Morges, une belle ville près de Lausanne au bord du lac Léman. J'ai pu rencontrer le couple après tant d'années. Le mari japonais a quitté son emploi de bureau pour diriger une librairie, il peut ainsi lire autant qu'il veut. Sa femmes, suissesse, à été une professeur très compétente de l'Ecole Steiner en Suisse.




L'anniversaire d'Emily

Comme son père, elle a un esprit très libre. Emily était une des camarades de classe de notre fils à l'école primaire du village. 

Sa spécialité est le hautbois, mais elle se débrouille à gagner sa vie en donnant ses propres spectacles et en jouant d'autres instruments de musique. Il lui a fallu beaucoup de temps pour trouver un logement permanent. Elle vit habituellement dans le sud de la France. Elle a amené un groupe d'amis musiciens de jazz pour fêter son anniversaire dans notre village, d'où elle vient aussi. Lors de cette fête, nous avons oublié la crise sanitaire et nous avons dansé, mangé et bu ensemble.







                                                                                        

    Nourriture d'automne

Les petits maquereaux de la Méditerranée achetés au marché. J'étais tellement fasciné par leurs éclat que j'en ai acheté beaucoup.



Magnifiques récoltes de légumes de mon mari et de notre fils. Les citrouilles provenaient de graines de kabocha japonais. Je pense que nous en avons eu une douzaines. Les deux sortes de betteraves n'étaient pas très grosses à la racine, mais elles avaient bon goût. Les feuilles étaient abondantes et savoureuses et constituaient un bon substitut aux épinards. Ces légumes sont complètement bio et fertilisés avec du fumier de cheval.



L'atelier de Lise Cassani





Lise est une potière qui vit seule dans les bois de Haute-Savoie, en France. Nous avons fais connaissance récemment et j'adore sa poterie. Nous avons de très bons rapports.

Alors que nous faisions le tour de son atelier et du four, un sympathique chevreuil est apparu, écoutant nos voix et nous regardant avec attention. On nous a dit que c'est un nocturne qui n'apparait généralement pas dans la journée.




コメント

このブログの人気の投稿